
La plupart des femmes entrepreneures optent pour des secteurs traditionnels, car ils leur semblent moins risqués. Mais vous avez une autre option : chercher un créneau dans un secteur en plein essor. L’avantage est qu’il y a généralement moins de concurrence, surtout si votre idée est originale et répond à un besoin réel. Parce que ce sont les deux questions que vous devez vous poser : quoi ? et pour qui ?
L’un des secteurs qui connaît actuellement la croissance la plus rapide est celui de la silver economy, qui englobe toutes les activités économiques, les produits et les services destinés à répondre aux besoins des personnes âgées.
Les personnes âgées détiendront la clé de l’économie mondiale

Comme le dirait une de mes amies, bientôt nous serons tous vieux, et honnêtement, elle n’a pas tort. En 2060, un Européen sur trois aura plus de 60 ans. La même tendance se observe dans les autres pays développés, accompagnée d’une augmentation spectaculaire de l’espérance de vie et d’une baisse généralisée de la natalité, ce qui bouleverse les pyramides démographiques dans le monde.
L’économie devient argentée
Selon les experts, cela va provoquer une « silverisation » de l’économie. Autrement dit, de nombreux produits et services seront nécessaires pour répondre aux besoins des personnes âgées, en tenant compte du fait que les personnes qui prennent maintenant leur retraite sont très différentes de celles de la génération précédente.
Voici comment sont les personnes qui impulsent la silver économie :
- elles restent actives
- elles disposent de temps libre et veulent le consacrer à voyager, à des activités culturelles et de loisirs, et à vivre de nouvelles expériences.
- elles aiment prendre soin d’elles, faire du sport, bien manger et être à la mode
- et, selon les statistiques, elles disposent d’un patrimoine et d’un pouvoir d’achat significatifs (onze fois supérieur à celui des milléniaux, selon la Réserve Fédérale américaine).

C’est pourquoi, les bonnes idées dans le domaine de la silver economy sont des diamants bruts.
Les entreprises les plus prometteuses sont celles dédiées à l’innovation technologique (Internet des objets, Intelligence Artificielle…), mais je ne vais pas m’engager dans cette voie, car cela nécessite un investissement financier important et le développement de la R&D. À la place, je vais vous présenter quelques entreprises qui se développent déjà en réponse à ce changement social et qui, je pense, pourraient vous inspirer.
Quelques idées d’entreprise
Livraison de repas à domicile
Les personnes de la génération silver recherchent des solutions simples qui facilitent leur quotidien et leur permettent de continuer à vivre chez elles.
Dans ce sens, des entreprises se développent pour livrer des repas à domicile, souvent conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées et adaptés à différentes pathologies. C’est le cas de la societé Les Menus Services.
Dans le même domaine, il serait possible de développer des gammes d’aliments ou de compléments spécifiquement conçus pour eux.

Vente en ligne ou en magasin de produits pour seniors
De nombreuses boutiques physiques et en ligne se développent pour vendre des produits facilitant la vie quotidienne des personnes âgées.
Les produits technologiques méritent une mention spéciale, car c’est une génération qui souhaite rester connectée, mais pour cela, elle a besoin de dispositifs simples à utiliser et adaptés à ses limitations visuelles et auditives.

Rompre l’isolement
Un problème auquel les personnes âgées sont souvent confrontées est l’isolement. Dans ce sens, des projets pourraient être développés pour leur permettre de renouer des liens sociaux. Par exemple, des plateformes pour mettre en relation des personnes pour se former, faire du sport, avoir de la compagnie ou accueillir des étudiants chez elles…
Adaptation des logements et création de logements collaboratifs ou cohousing
L’adaptation des logements va de la rénovation totale à l’introduction d’éléments facilitant la vie quotidienne : suppression des barrières, monte-escaliers ou ascenseurs, rénovation des salles de bains et domotique.

Il y a aussi des projets de cohousing, un anglicisme pour parler des résidences autonomie pour les personnes âgées. Elles permettent à ses locataires de vivre en toute indépendance dans un logement privatif avec des espaces communs dédiés à la vie collective et sociale (salle à manger, gymnase…). Des services collectifs y sont proposés (nourriture, les soins de santé ou la kinésithérapie…).
L’objectif dans les deux cas est de permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles.
Véhicules électriques pour gagner en autonomie
Quelque chose de assez courant aux États-Unis et au Canada, mais très peu répandu en Europe, est l’utilisation de petits véhicules électriques, semblables à des motos, pour se déplacer en ville ou faire ses courses au supermarché. Des véhicules comme ceux-ci offrent une grande autonomie à la personne et leur vente pourrait exploser dans les prochaines années, de la même manière que les ventes de trottinettes et de vélos électriques ont explosé.

Santé, sport, beauté et voyages
Les entreprises liées à la santé, telles que les applications thérapeutiques, devraient également connaître un essor.
Il existe des entreprises qui organisent des vacances pour les seniors. Il s’agit souvent de circuits originaux (croisières en voilier, croisières maritimes ou fluviales ou voyages lointains) et peuvent inclure un accompagnant, pour que le client se sente plus soutenu en cas de problème.
Et pourquoi ne pas penser, par exemple, à des salles de sport pour seniors, des centres de beauté ou des clubs.

Je me suis limité à donner quelques coups de pinceau, mais j’espère vous avoir apporté une idée utile sur laquelle construire votre propre projet. Dans les prochains articles, j’aborderai d’autres possibilités dans des secteurs en plein essor et dans d’autres plus traditionnels, y compris les franchises. J’analyserai également les raisons pour lesquelles les femmes de plus de 45 ans sont devenues l’un des groupes les plus entreprenants.